2. Le photographe de vos rêves est celui qui fait des photos que vous a-do-rez ! Pas des photos que vous aimez bien ou moui bof. Non, vous devez à l’avance adorer son travail. Parce que, même si le photographe s’adapte à vos envies et vos désirs, il ne peut changer son style photographique. Il pourra le faire mais pour votre mariage, ne sortez pas un photographe de sa zone de confort. C’est comme si vous demandiez à Michel Sardou et faire du hard rock… bof !
3. Le photographe de vos rêves, lorsque vous le rencontrerez, c’est … woaw, ça doit être lui et personne d’autre. Ça doit être une évidence, ZE coup de foudre. En le voyant, en parlant avec lui, en regardant ses photos, vous devez être sur la même longueur d’ondes. Le petit doute ne sera pas permis le jour de votre mariage. Et petit conseil : ne contactez pas un photographe dont les photos vous plaisent moyennement. Votre mariage doit être un coup de foudre perpétuel, pas de place pour les bof ce jour-là !
4. Le photographe de vos rêves doit vous faire oublier la notion de prix. Je sais que tout est cher. Et puis on ne parle pas de prix comme ça 🙂 Je sais qu’un budget mariage est vraiment incroyable. Je sais qu’il faut faire attention à tout. Mais ce qui restera à vie de cette merveilleuse journée, ce sont vos photos. Le souvenir, la trace unique de ce moment si intense que représente le mariage. Alors pensez vraiment à faire un budget pour le photographe. Cette catégorie ne peut être mise sur le côté. Ne pensez pas à maintenant mais à dans quelques années. Quand vos enfants regarderont vos photos avec tendresse (et rires) et que vous-mêmes vous vous direz « c’est vrai qu’elles sont quand même super belles nos photos ! » Sachez également que le prix annoncé par le photographe ne représente pas que la prestation le jour de votre mariage. Il y a la post-production, ce travail si long pour vous satisfaire (plus d’autres petits frais parfois). Un photographe travaillera pour vous 10h à 15h le jour J et 8h à 20h pour les retouches, l’album… Il faut prendre soin de votre photographe ? C’est pour cette raison que…
5. Le photographe de vos rêves mange et boit (des softs) à votre mariage ! N’en soyez pas choqués ! Eh oui, on l’oublie souvent 🙂 Mais de 7h du matin à 23h, faut tenir, rester en forme et alerte pour tout ce qui peut arriver…
6. Le photographe de vos rêves ne devrait pas être votre ami d’enfance, votre pote qui fait de la photo ou votre cousin qui a un super appareil. Oh pas du tout parce que leurs photos ne font pas pro ou ne sont pas belles. Mais parce que votre ami d’enfance, votre pote ou votre cousin sont des gens de votre entourage, vos invités. Parce que, que vous le vouliez ou non, ils prendront en photos des gens qu’ils fréquentent, qu’ils connaissent et également parce
qu’à un moment de la journée, pris par la discussion familiale, ils louperont des instants magiques. Le photographe de vos rêves, quant à lui, restera neutre, objectif (ah ah ah jeu de mots) et il n’oubliera personne. De plus, il connaît par coeur les mariages et les moments cruciaux… Demandez plutôt à vos amis de faire des photos insolites qui rajouteront un petit quelque chose aux photos professionnelles. Ces 2 styles de photos vont se combiner à ravir et vous en serez gagnants.
7. Le photographe de vos rêves sera toute la journée près de vous. Il vous verra en train de vous habiller, en train de pleurer (il pleura peut-être avec vous), de dire des choses intimes, il entendra aussi beaucoup de choses. Ce jour-là, le photographe est votre ami le plus cher. Il ne vous jugera jamais et retira le meilleur de vous, parce que vous êtes uniques à ses yeux. Il prendra soin de vous, par un regard, un geste ou une attitude. Il vous regardera toujours avec cet oeil bienveillant.
8. Le photographe de vos rêves est cette personne avec laquelle vous avez partagé un moment de votre vie si exceptionnelle qu’il restera, très probablement, un ami. Parce que le photographe de vos rêves ne sort jamais indemne de moments remplis d’émotions et parce que, dans son coeur, vous avez pris une place, vous avez racontez une histoire qui ne s’oublie pas.
Virginie Delaby – Photographe
Derniers commentaires