Quel style choisir pour votre faire-part ?
Si vous avez choisi un thème pour votre mariage (romantique, champêtre, vintage, marin, tropical, fleuri, etc.) optez pour une invitation en conséquence. Si ce n’est pas le cas, misez sur la couleur en assortissant le faire-part à votre bouquet de fleurs, ou encore, réaliser un faire-part sur-mesure. Dans tous les cas, le faire-part doit refléter votre couple et donner le ton de l’événement.
Comment rédiger votre faire-part de mariage ?
Il existe plusieurs façons de rédiger votre faire-part : de manière traditionnelle ou de manière plus originale. Essayez cependant de ne pas l’alourdir inutilement avec trop de texte.
Quelles sont les informations essentielles qui doivent y figurer ?
– la date, le lieu et l’heure de la cérémonie – le lieu et l’heure du cocktail (à moins que vous n’optiez pour un carton cocktail) – la date de réponse souhaitée – votre contact pour les réponses (adresse, numéro de téléphone,…) – éventuellement votre programme de la journée, une liste de mariage ou un dress code.
Pourquoi choisir de réaliser un faire-part sur-mesure ?
Pour que votre création vous ressemble parfaitement !
Chaque couple a son histoire qui lui est propre : sa rencontre, ses passions ou encore ses origines. Tous ces éléments peuvent être mis en avant dans une création de faire-part sur-mesure.
Faut-il envoyer un save the date ?
Le save the date est la première annonce de la date de votre mariage, bien avant l’envoi de votre faire-part. Il n’est pas obligatoire mais peut s’avérer bien pratique si vous désirez que votre entourage réserve très tôt la date de votre mariage. Si vous vous mariez à l’étranger, il est conseillé d’envoyer un save the date.
Quand envoyer le faire-part de mariage ?
Le faire-part est idéalement à envoyer entre 3 et 6 mois avant votre grand jour. Le save the date, quant à lui, peut s’envoyer jusqu’à 1 an à l’avance.
Pourquoi opter pour un carton réponse (RSVP) ?
Le RSVP (répondez s’il vous-plaît) est une manière classique et efficace pour vous assurer de la réponse de vos invités. Vous pourrez ainsi comptabiliser très facilement le nombre d’invités ayant confirmé leur présence. Il permet également d’obtenir des informations supplémentaires si vous le souhaitez : régime alimentaire précis, musique souhaitée,…
Quels autres supports de papeterie avoir à son mariage ?
Tout ce qui vous plaira !
En général, les menus et les marque-places sont indispensables. Il est également possible d’avoir des plans de table, des livrets messe, des posters, etc. N’oubliez pas les remerciements après votre joli jour !
Quelles sont les tendances du moment en matière de faire-part ?
Pour cette saison, la mode est aux polices script et brush. Au niveau des coloris, le rose poudré, le cuivré et le gold plaisent beaucoup. La tendance est aussi aux tons plus modernes et vifs comme le jaune. Le noir et blanc reste cependant un intemporel. Les fleurs et les végétaux ont beaucoup de succès, ainsi que l’aquarelle.
Nous observons un nouvel attrait pour des textures telles que le marbre. Les motifs géométriques ainsi que les pois restent toujours d’actualité. Sans oublier la tendance romantique, vintage et champêtre toujours présente.
Sophie – Créatrice de faire-part – Paper and Love
Derniers commentaires